News mois de : Janvier, février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet,
Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.

News 2006 cadet 1ère année

..::Articles de presses::..

News année 2008,
Junior 1ère année

...:::News:::...

Décembre 2007

9ème est dernière manche de cyclocross, Orbe, 29.12.07 : Pour cette dernière manche de cyclocross qui se déroulait à Orbe, club dans lequel je suis sociétaire. Dans les deux premiers tours j'étais placé dans les 10 premières positions mais au fil des tours j'ai régressé dans la classement de cette manche. A l'arrivée après le dernier tour je fini 26ème sur 39 coureurs, une moyenne performance mais pour cette saison de cross je suis assez satisfais. Au classement général de l'Omnium Romand je me suis classé à une belle 10ème place.

J'espère que vous avez tous passé de bonne fête. Pour ma part j'ai bien passé le cap de la nouvelle année et je vais reprendre l'entrainent dans quelques jours.

8ème manche de l'omniunm Romand de cyclocross, Nuvilly, 22.12.07 : Ouais ouais, quel sport ! Pour l'avant dernière course de cyclocross, je me suis heurté à un froid glacial tel l'hiver en 1930. Je suis satisfait de ma course, j'ai plutôt bien géré, départ normal, bien placé dans les 15 premiers. Mais au fil de la course par mon manque d'entraînent hivernal, je me suis fait reprendre par quelques coureurs. J'ai fait ma course et à la mi course nous avons « alliancé » avec Loïc Aubert. Nous avons fini la course ensemble à un rythme gérable. Joyeux Noël à tous les amis.

Réunion sur piste, CMC Aigle, 13.12.07 : Première course sur piste, grosse performance de Pinto... J'appréhendais cette soirée sur piste. C'était la première course que je faisais mis à part les 24heures. Dans chaques courses je me suis classé vers le milieu du classement. Au général, je termine donc 8ème sur 16. A la danoise je fais 10, éliminatoire 5 et la course au point 9ème. J'ai bien senti qu'il me manquait beaucoup d'expérience pour faire de bons résultats, je vais revenir plus en forme et plus expérimenté avec un peu d'entrainement sur piste. Cette réunion était la dernière de l'année alors il reste plus qu'à faire encore un peu de cyclocross avant de prendre une belle pause de deux semaines pendant les fêtes.

Cyclocross de Renens 6 manche de l'omnium et championnats romands, 08.12.07 : autant être direct, le titre m'a échappé, sans grande surprise. Je suis tout de même satisfait de ma course j'ai bien géré sur tout le parcours et me classe 7ème en juniors et 21ème toutes catégories juniors, amateurs, élites, seniors.
Pour info jeudi 13 je vais aller courir sur piste ma première vraie compétition sur piste, je ne vous promets rien car je ne suis pas du tout au top de ma forme. Je suis encore en hibernation et en plus je ne connais pas super bien la façon, de courir une course sur piste. J'attents vos encouragements sur mon livre d'or... Merci les amis vous êtres gentils je vous adore...

Novembre 2007

Tour du monde sur piste (24 heures du CMC à Aigle), 30.11-01.12.07 : Victoire du VC Orbe 1, on à gagné les amis paris gagné rien de spécial à ajouté, c'était pas facile mais on l'a fait un point c'est tous !

23.11.07, Pour mes compères : qui se demandent ce que je fais ces temps, vous êtes un visiteur fidèle et vous vous dites « mais il fait quoi y a plus de cyclocross ? » Est non s'est pas fini le cyclo je vais encore participer aux championnats Romands à Renens le 8 décembre puis au cross de Nuvilly le 22 décembre et je vais finir la saison de cyclocross à Orbe .:rpz:. le 22 décembre, final de l'omnium Romand.
Entre ces quelques courses de cyclo, je vais participé au 25 heures s
ur piste??? EUHH non 24heures, abuse pas ça fais déjà 6heures sur la selle... (Et oui on est que 4 dans l'équipe mais pas de soucis on est des dures) A Aigle le 30 et 1er décembre.
Notre équipe est composé de Michael Randin, Loïc Aubert, Cyrille Thièry et moi- même... Normal!
Mais pour le moment pas grand-chose de neuf un peu de vélos par si,-par là, tranquillos. Je profite activement de la pause hivernal, mais je me réjouis vivement de reprendre la saison en juniors. Je suis actuellement en train de finaliser le calendrier de la saison prochaine sur route. Vous aurez des nouvelles dans
peux de temps. Merci pour vos visites, n'oubliez pas le livre d'or même pour vos critiques, mais laisser votre nom, personne ne me critique généralement... :)

Cyclocross de Grand-Lancy, 10.11.07 : La 3ème manche de l'omnium Romand s'est déroulée dans les terres genevoises. Je suis très fier mais très fier de mon départ, j'ai fait les 200 premiers mètres de la course parmi les meilleurs du cyclocross, Patrice Algand Crédit Agricole, 30 ème au Tour de France 2007, Cyril David Ag2r Chambéry Cyclisme Formation ou encore Michael Randin Hadimec Cycling Group. Etaient présents à mes côtés, mais après 200m je me fais vite distancer par manque de technique et de forme pour suivre ce genre de coureurs.
Après une belle course, j'allais passer la ligne mais dans le dernier virage je me suis cassé la gueule sur la route. Je termine les 100 derniers mètres tranquillement est me fais dépasser par 5-6 coureurs. Je termine à la 43ème place au scratch (juniors, élites, séniors, opens, populaires) et je termine 8ème en juniors sur environ 15 partants dans cette catégorie.
Pour ceux que se font du souci pour moi : je n'ai rien eu de grave dans ma chute je suis juste un peu rapé sur la cuisse gauche. Pour ceux qui s'inquiète pour le vélo : il n'a rien eu.
Oublie pas de laisser un message dans le livre d'or pour compatir à ma douleur... ou pour me souhaiter un bon rétablissement ou autre

L'hiver est là, quelques nouvelles
08.11.07 : Voilà c'est la pause, l'hiver. Je roule comme je peux, pratique un peu de cyclocross tranquille. Je cours quelques cyclocross le samedi dans le cadre de l'omnium romand. Une fois par semaine je fais un entraînement de cyclocross un autre sur le rouleau et j'essaye de faire un peu de course pied. Mise à part cela je bosse, mon apprentissage se passe bien, les journées sont un peu fraiches mais c'est cool. Merci pour vos visites, je viens de faire une nouvelle page soutiens n'oublier pas d'aller jeter un coup d'oeil.

Octobre 2007

Omnium Romand de cyclocross, 2ème manche à Bex, 27.10.07 : Je termine à une belle 5ème place en juniors et 18ème au général avec les amateurs, élites, séniors (respect J-J), opens... Je suis content de ma course malgré que ces derniers temps je roule très peu. Car être à l'extérieur au froid toute la journée, je me sens si bien au chaud en rentrant et je n'ai pas spécialement envie de ressortir à vélo. Mais je vais commencer à aller courir et faire une fois par semaine un entraînement de cyclocross. Les jambes étaient bonnes et la pompe fonctionnait pas mal samedi dernier. Prochain rendez-vous à Grand-Lancy le samedi 10 novembre pour la 3ème manche de l'omnium romand.

Omnium Romand de cyclocross, 1ère manche à Saignelegier, 14.10.07 et mes trois premiers mois d'apprentissage : Pour quel raison autant de retard pour cette news ? Car je suis allé travailler à Payerne durant cette dernière semaine. Je vais en profiter pour vous parlez de mes début dans mon apprentissage. Il y a déjà presque trois mois, que du lundi au vendredi je bosse sur les chantiers. Deux après midi de libre par semaine me sont attribués en général. J'ai donc pu assembler passion et apprentissage au mieux possible. Cela se passe très bien pour le moment. La forme n'a pas manqué cette fin de saison et j'en suis heureux. En compagnie des contres-maîtres, maçons et autres ouvriers de mon entreprise formatrice, P.Y. Pittet et fils SA Construction qui est basée à Bottens, à quelques kilomètres au dessus de Echallens. Ces trois premiers mois se sont passés très bien, je suis comblé, désireux d'en apprendre de plus en plus chaques jours. C'est ainsi, pour affiner mes quelques bases enseignées entre autre durant le mois dernier à l'école de la construction à Tolochenaz. Que je suis allés travaillé pendant une semaine chez mon grand-père qui travail comme maçon depuis plus de 50 ans. Très actif à Payerne où il vit et travail actuellement depuis près de 20 ans. Lui seul peux m'enseigné les finesses et astuces les plus étonnantes et importantes de ce  métier que je suis en train de découvrir et d'apprendre.

Le week end passé pour ma première course en junior je me suis fièrement classé 16ème au scratch toutes catégories confondue. Je suis satisfais de ma course de cyclocross puisque dans cette discipline je n'ai aucun objectif sauf y prendre un maximum de plaisir. Mais un petit objectif c'est tout de même formé dans la course. En effet, Cyrille Thièry déjà junior depuis une saison, se trouvait devant moi, nous nous sommes tiré la bourre toute la course. A deux tours de l'arrivée il possédait environ 40sec d'avance sur moi mais c'est à ce moment là qu'il glisse dans un talus et je passe devant. C'est ainsi que je termine à quelques secondes devant lui. On s'est bien tripé ce week-end, les jeunes, merci à Michaël Randin de nous avoir amené dans le Jura. Noté que Loïc termine 2ème en juniors et Michaël Randin 6ème chez les élites.

Pour la suite de la saison de cyclocross, je prévois de faire encore quelques manches et de gentilement posé le pied à terre pour allé faire un peu de course à pied cette hiver mais aussi pour pensé à d'autre centre d'intérêt pendant 1 ou 2 mois pour aborder la saison 2008 sereinement, posé et réfléchis. Ne vous inquiétez pas je vais revenir plus que jamais. SVP n'oubliez pas le livre d'or. Salutation à la famille ou à votre chat ou chien...


GP del Monte Tamaro, 07 octobre 2007 : une déception certaine après cette dernière course en catégorie cadet. Ce n'est pas la forme qui manquait au rendez-vous mais plutôt la chance. J'ai roulé toute la course en compagnie du valaisan Antoine Giovaninni, seuls pour reprendre les très nombreuses attaques des coureurs Tessinois des clubs de Lugano et Belinzone. La seul contre-attaque où nous avons un peu moins roulé pour tenter de faire rouler d'autres coureurs romands et suisses allemands, c'est à ce moment-là que le bon coup est parti. Nous sommes arrivés à 1min 20sec pour la 3ème place. Nous étions un groupe d'environ 15 coureurs, je termine la course au 6ème rang. Mais, malgré que je n'ai pas fait une meilleure place, je me dis que j'étais vraiment bien. A chaque tour je faisais exploser le peloton dans la bosse. Je me réjouis de courrir l'année prochaine en junior avec entre autre Cyrille et Loïc. Les nouvelles sur le déroulement de la fin de saison (cyclocross et éventuellement piste) vont suivre. Merci à vous tous visiteurs, toujours de plus en plus nombreux, de ne pas oublier mon livre d'or pour me laisser un petit message. Ciao les potos.

Mon nouveau vélo est commandé, 04 octobre 07 : voilà j'ai commandé mon vélo pour mes deux années junior. Il s'agit d'un Scott CR1 monté tout en ultegra d'une certaine valeur avec une paire de Ksyrium SL comme roues que je vais utiliser pour les courses. Comme je change de catégorie je change aussi mes braquets c'est pour cette raison que je vends 3 cassettes une 16/25 utilisée environ 100km 65.-. Une 16/26 utilisée 1 saison et demi uniquement en course 50.- et une 16/28 utilisée 1 saison et demi aux entraînements 40.-. Je les vends 120.- à celui qui prend les 3 en même temps. Le vélo que j'ai utilisé durant mes 2 saisons cadet est aussi à vendre, j'attends vos offres.


Septembre 2007

Roue d'or de Monthey, 30 septembre 07 : Sous un temps froid et humide la course a été lancée. Personne sauf Orgetorix Kuhn et moi n'osait attaquer avant la bosse. La course est vraiment partie après 8km environ, au pied de la montée. C'est dans la côte que nous sommes partis, j'ai passé  ce premier GPM (grand prix de la montagne) en tête avec aisance. Puis après la bosse un groupe de 6 s'est formé. C'est entre nous 6 que la course s'est jouée. Dans le 2ème et dernier passage de la bosse, encore 2 unités ont été lâchés et nous avons fais le sprint entre nous 4, je termine 2ème à quelques centimètres de Jonas Erzer. Pour quelle raison s'agissait-t-il d'une arrivée surprise ? Car nous 4 avions le doute qu'il restait encore 3km à parcourir mais dès que je vis Jonas sprinter je m'y suis mis aussi, j'ai été surpris à moitié de l'arrivée. Je suis malgré tout très content de ma course même si je termine à la deuxième place et c'est certainement aussi parce que j'ai mal lu les infos de la course. Cette erreur est la première du genre et sera la dernière. Les jambes étaient vraiment très très bonnes. Le week-end prochain je vais participer à ma dernière course en catégorie cadet à Tamaro au Tessin. Il faut noter que Loïc Aubert a gagné la course en junior et Cyrille Thièry termine au 4ème rang.

Course internationale au Luxembourg, 14 au 16.09.07 : Au début, j'étais très impressionné par le nombre de coureurs. Mais très vite je me suis trouvé à l’aise dans ce peloton de 150 concurrents. Durant les 3 étapes la vitesse moyenne fut élevée mais ce n'ai pas pour autant que je n'ai pas pu suivre et animer la course. En effet pendant la deuxième étape je me suis échappé avec un groupe de 10 coureurs durant environ 15km. Le peloton nous est malheureusement revenu dessus. C'est dans cette étape que je termine à la 30ème place. Dans mes performances les plus importantes à relever : ma quatrième place au premier grand prix de la montagne sur les 6 GPM au total, manque de chance les points étaient attribués exclusivement au 3 premiers coureurs. Je peux encore relever que j'ai fait du bon travail pour l'équipe. Bien entendu je vais garder un très bon souvenir de cette magnifique expérience.

Critérium de Horgen, 08 septembre 07 : Rien ne s'est bien passé car après la moitié de la course ma selle a commencé à descendre peu à peu, et en plus je n'avais pas la possibilité de terminer la course dans les premiers rangs. Donc après la mi-course j'ai bâché. Les surprises ne sont pas terminées pour ce samedi car juste après la course des juniors, Sarah ma copine, s'est sortie la rotule, durant la cérémonie protocolaire des juniors et juste à côté de Loïc qui se trouvait sur la deuxième marche du podium. Le professionnel de la "rotule sortie" était là pour une petite remise en place rotulaire. Par chance rien de grave lui est arrivé mais tout de même les ligaments légèrement distendus. Heureusement que pour Valérie l'après midi s'est mieux passé que pour moi et Sarah (nous sommes restés durant 3h30 à l'hôpital pour faire des radios). Valérie termine à la 5ème place chez les élites féminines et Loïc 2ème en catégorie juniors.

Critérium populaire de Chamblon, 01 septembre 07 :
Je suis allé courir le critérium populaire de Chamblon. C'est ma deuxième course populaire car la semaine passée je suis allé participer à la Gruyère cycling tour, une course populaire de 125km. Nous étions environ 400 au départ, je fais une belle course car malgré les 3 cols que nous avions effectués, dont le col du Pillon et le col des Mosses. J'ai réussi à rester avec le premier groupe jusqu'à la moitié du col des Mosses puis ils sont partis à 7 coureurs. Moi je termine ma course plutôt bien, je me fais reprendre par un groupe de 20 à 5km de l'arrivée. A 2km j'attaque pour ensuite arriver sur la ligne au 8ème rang. Cette course était une très bonne préparation pour le tour du Luxembourg. C'est dans ce même but que j'ai couru le critérium populaire à Chamblon. Très vite Christopher Dupperut et Daniel Mazolt ont montré qu'ils étaient les deux meilleurs. Ils sont arrivés main dans la main. Moi j'ai joué le sprint pour la 4ème place que j'ai remportée.

Août 2007

 

Critérium de Lucens, 20 août 07 : Je pensais aller faire une petite course régionale tranquille ce lundi. Mais la surprise était que la bonne moitié de se peloton participe aussi aux courses Nationales avec moi. Durant les 5 premiers tours, les attaques fusaient dans tous les coins mais jusqu'au dernier tour les 6-8 premiers, nous sommes restés groupés. C'est dans le dernier tour que Loïc Hugotebler à pris les deux dernier virages à une très vive allure, c'est ainsi qu'il s'en va gagner ce critérium. Moi je termine juste après au sprint et j'obtiens la 3ème place.

Contre la montre du VC Echallens, course du club populaire, 19 août 07 : Journée des familles du VC Echallens, L'Abbaye, 19 août 07 : Après un samedi déjà bien animé par la compétition, je suis reparti sur mon vélo ce dimanche matin. Au programme : un contre la montre de 22km, ce qui fait un tour du lac de la Vallée de Joux. Très beau parcours, puis la traditionnelle broche du VCE. Je me suis élancé à 10h54. J'ai parcouru les 22km en 33min et 14sec, ce qui me donne la 3ème place de cette course populaire. Devant moi se trouve un Néo-Zélandais, professionel dans la discipline du triathlon, invité par le club. J'ai conclus le tour à une vitesse moyenne de 40.2 km/h.

Bern West, Oberbottigen, 18 août 07 : Pour ma dernière course nationale avant le tour du Luxembourg, je me devais d'avoir retrouvé les jambes. Deux semaines après la reprise à Gansingen les sensations étaient moultes meilleures. Je me suis sentis durant toute la course aux avants poste, surveillé chaque mouvement de mes concurrents. C'est au deuxième tour sur les trois à parcourir au total que je me suis échappé mais après un demi tour sois 8 km. Cette tentative de fuite fut anéantie. Nous sommes arrivés dans le dernier km à une vingtaine d'unités. Ce groupe a littéralement explosé dans la dernière bosse de ce parcours. Je me suis retrouvé à quelques mètres des 7 premiers et je passe la ligne en 8ème position. Je ne suis pas trop déçu de ma course car j'ai bien sentis que les jambes revenaient gentillement. C'est maintenant avec certitude que je peux vous faire part de ma participation au tour du Luxembourg organisé pour les cadets (15-16 ans). Je vais y participer aux côtés de l'équipe Nationale Suisse.

GP Oberes Fricktal, Gansingen, 5 août 07 : Je savais bien qu'après deux semaines de pause sans toucher le vélo, je ne pourrais pas réaliser une grosse performance. À chaques tours dans la dernière partie de la bosse, j'ai bien senti qu'il me manquait de l'entraînement. Durant les trois  premiers tours, j'ai réussi à revenir dans les quelques kilomètres de plats et de descentes. Au 4ème et dernier tour je n'ai pas réussi à revenir sur le groupe de tête. Cette course a été une bonne remise en jambes pour la fin de la saison. Je vais courir dans deux semaines à Berne West.

Deux semaines de pause en Italie du 13 au 31 juillet 2007 : Voilà déjà deux semaines que je suis parti en vacances avec ma famille et ma petite amie. Durant ces deux semaines je n'ai pas pris mon vélo, j'en ai profité pour faire une belle pause au milieu de saison. Maintenant, je vais pouvoir aborder la fin de saison sereinement puis je vais pouvoir me préparer pour le tour du Luxembourg qui aura lieu du 14 au 16 septembre. C'est une course internationale cadet, une des plus importante dans cette catégorie de l'âge de 15-16 ans.

Dimanche 5 août, je vais me rendre à Gansingen pour courir, une course de 62 km à effectuer en 4 tours. Un tour qui est composé d'une bosse très sélective dès le départ. C'est sur le même parcours, il y a deux ans de cela que Cyrille Thièry s'est imposer dans sa première année cadet.


Juillet 2007

 

Présélection pour les JO des jeunesses Européenne de Belgrade, 06.07.07 : Hier, j'ai reçu le mail tant attendu de Thomas Rentsch, de Swiss Olympic, qui était chargé en compagnie de Beat Müller et Roland Richner de choisir les 3 coureurs qui vont participer à ces JO des jeunes. Pour faire cette sélection, ils ont choisi 4 courses, la course nationale de Rhotenburg (19ème rang), un contre la montre organisé par leur soin au Grison à Savognin (7ème sur les 10 présélectionnés), le critérium de Schaffhouse (14ème/28) et pour finir les championnats Suisses 2ème/76).

Malgré ma médaille d'argent aux championnats Suisses à Brugg, je n'ai pas été exceptionnel aux autres courses de sélection, bien que je les aie passablement animées. En effet, je n'ai pas totalement assuré dans les sprints. J'ai bien réussi à faire vibrer le public sur ces dernières courses mais cela ne fut pas suffisant pour aller à Belgrade le 21 juillet.

Par contre, je suis sélectionné pour participer à ma première course internationale en septembre. Une course de 3 jours qui aura lieu du 14 au 16 septembre au Luxembourg. Je suis un peu déçu de ne pas être retenu pour ces jeux olympiques mais malgré tout je suis vraiment comptant d'avoir la possibilité de courir avec l'équipe nationale une des plus grande course internationale cadet/U17 (15-16ans).

Durant ces deux semaines (14 au 31 juillet) je vais partir en Italie pour passer quelques vacances. Ma prochaine course n'est pas avant un mois, le 5 août à Gasingen. Je vais commencer mon apprentissage le lundi 6 août chez Pittet et Fils SA à Bottens.


Championnats Suisses sur route, Brugg, 01.07.07 : Durant l'échauffement, les jambes étaient plutôt bonnes, ce qui s'est très vite confirmé. Je me suis tenu dans les 10 premières positions du peloton pendant le premier tour. Dans la bosse au 2ème tour, Joël Peter que se trouvait en 4ème position juste derrière moi attaqua, je me suis glissé directement dans sa roue. Le trou est fait, 4 coureurs reviennent très vite, nous roulons bien tout le monde prend les relais et voilà la bonne échappée est partie. Cette fois je suis dans la bonne et j'y suis resté.. Le 3ème et dernier tour s'est effectué tranquillement, nous comptions 1min 45sec d'avance sur le peloton. Il reste le sprint. Ne sprintant pas super en général, j'étais plutôt tendu mais dans les derniers 1000 mètres je ne voyais que la ligne d'arrivée. En 5ème position je me trouvais, le coureur derrière moi attaque à 600m je le vois déborder le groupe sur la gauche, je remets une dent et je déborde à droite. Un coureur se glisse dans sa roue et je me glisse dans la sienne. Me voilà en 3ème position, le premier lance le sprint à 150m. Le deuxième le passe au 100m. Et au 80m je déborde à droite je donne tout, mes yeux voient la gauche et la droite, dans les 20 derniers mètres Jaun Lukas me passe sur la droite. Je vois sa roue qui n'a pas plus de 20cm d'avance sur la ligne. C'est ainsi que je termine 2ème de ces championnats Suisses. Très belle course, parcours très sélectif que j'ai beaucoup aimé, j'avais vraiment de bonnes jambes durant cette course, je me suis sentais vraiment bien.

Prochain rendez-vous dans un peu plus d'un mois à Gansingen le 5 août. Durant ce mois de juillet je pars en vacances en Italie faire une pause de 2 semaines bien méritée après de début de saison bien chargé. Si ma pré-selection pour Belgrade 07 se confirme je reste ici pour avoir une préparation optimale pour ces JO des jeunes. Je vais recevoir mercredi 4 juillet la liste des 3 coureurs selectionnés pour Belgrade. Donc vous aurez des nouvelles très prochainement. Merci encore à toutes les personnes qui m'on soutenu pour ce week-end...


Juin 2007

Critérium de Schaffhouse, 24.06.2007 : Ce matin j'ai pris part à  la 3ème course de sélection pour les JO des jeunes de Belgrade fin juillet. Ce critérium s'est plutôt bien passé malgré que je ne termine pas à une super place, j'avais des bonnes jambes. J'ai tenté de partir à une reprise avec Orgetorix Khun mais cela n'a abouti à rien. J'ai bien animé la course et je me sentais bien, je termine 14ème. Prochain rendez-vous aux championnats Suisses le dimanche 1er juillet.


Week-end à Savognin (GR) : Je me suis rendu ce week-end dans les Grisons avec Andrea Génécand, que je remercie et sa maman qui nous a conduit durant 10 heures aller-retour. Pour participer à un camp d'entrainement organisé par l'équipe nationale cadet U17. Le samedi nous avons fait un contre la montre qui a servit de sélection pour les Jeux Olympiques des jeunesses européennes qui se dérouleront fin juillet à Belgrade. Le dimanche nous avons participé à la Swisspower Cup de Savognin, une course VTT qui regroupe les meilleurs coureurs de Suisse, et plus encore car certains coureurs d'Allemagne et d'Autriche étaient présents. Je termine au 46ème rang de cette sympathique course de VTT. Le week-end s'est bien passé j'ai trouvé plutôt intéressant les théories de Beat Müller, l'entraineur national U17.

 

GP de Rothenburg, 3 juin 2007 : Un départ très rapide sous l'impulsion d'Andréa Genecand (pédale des eaux vives), le futur vainqueur. Très vite, j'ai animé la course, dans les 3 premiers tours je me trouvais régulièrement aux avants postes. Je me suis échappé à deux reprises sur une distance d'environ 3km. Malheureusment, personne n'ai venu avec moi et mes tentatives d'escapade furent anéanties. Puis je me suis mis un moment au centre du peloton pour me reposer la moindre. C'est à cet instant que la bonne échappée est partie. Je n'ai rien pu faire, je me trouvais enfermé dans le peloton. Dès que possible, j'ai roulé pour tenter de revenir sur eux. Mais nous ne sommes pas parvenus à revenir sur ces 4 coureures. J'ai fais les 2 derniers tours dans le peloton. J'ai tenté de faire le sprint pour la 5ème place mais ce type d'arrivée n'est pas fait pour moi. Je termine 19ème au total. Je suis plutôt satisfait de ma course à part le sprint, car j'avais les bonnes jambes. Dans deux semaines, j'ai rendez-vous à Savognin dans le canton des Grisons pour un week-end avec l'équipe nationale cadet U17. Le samedi aura lieu un contre la montre individuel pour parfaire le choix de la sélection pour les JO des jeunes à Belgrade le ... juillet. Et le dimanche je participerai à une course de VTT SWISS POWER CUP, je vais courir avec les plus grands coureurs cadets suisses de VTT.

Mai 2007

Course régionale du VCPCV, Ballens, mercredi 23 mai 2007 : J’ai attaqué dès le 2ème tour, je suis parti environ 8 km à l’avant de la course seul. Le peloton est revenu sur moi, le futur vainqueur contre-attaque et termine la course seul avec 3 minutes. Moi je me trouvais dans le groupe des poursuivants je termine 5ème de mon groupe car au sprint qui se faisait dans un faux-plat descendant  j’étais fortement défavorisé à cause de mon braquet cadet (52/16), je courais avec les opens qui avaient comme braquet pour la plupart d’entre eux du 53/12. Mais la course s’est bien passée car je gagne dans ma catégorie en cadet (jeunes âgés de 15 à 16 ans).

GP de Schattdorf, 20 mai 2007 : GP de Schattdorf, 20 mai 2007 : Sous un soleil radieux, nous avons pris le départ pour effectuer les 6 tours de 7 km chacun, soit au total, 45 km. Je suis resté dans les roues durant les 4 premiers tours. Au 5ème tour, dans la bosse qui se trouvait juste avant l'arrivée, je me suis échappé afin de revenir sur les 2 coureurs de tête, qui s’étaient échappés au 4ème tour. Après quelques km,  le peloton est revenu sur moi entre autres sous l'impulsion de Simon Pellaud de Martigny. Un geste que je n'ai personnellement guère apprécié. En effet, en ce qui me concerne, je n'aurais roulé pour revenir sur un Romand qui essaie de quelque chose sur une course nationale. D’autant plus, que cette course était déjà jouée pour les deux premières places. C’est mon point de vue et je trouve dommage qu’il n’y ait pas pour certains un peu de solidarité romande. Au final, je termine à 40 s. des échappés avec le peloton. Je termine 6ème du sprint et je me classe 9ème de la course  devant la plupart des principaux sprinters. Pour terminer, la course s'est bien passée malgré une chaleur qui en a incommodé plus d’un et qui pour moi était plutôt agréable.

Championnats romands, 17 mai 2007 : Championnats romand, 17 mai 2007 : la course s'est très mal passée, sous une pluie battante et une température très très froide,  voire glaciale. Je me suis résigné à stopper la course après 15 km.  J’ai passé tout de même les 2 bosses en compagnie du premier groupe mais au sommet de la 2ème, les jambes ont lâché d’un seul coup et je me suis retrouvé arrêter au bord de la route. La pluie, le froid ou simplement un mauvais jour comme je ne l’avais jamais vécu auparavant. Ce qui est sur, c'est que c'est un jour à oublier...

Tour de Berne, Lyss, 13 mai 2007 :
Nous sommes partis sous un soleil radieux cette fois-ci. Hélas, j’ai dû passer un vendredi scotcher au lit à la suite d’un refroidissement et je me suis levé avec un mal de cou, qui a persisté durant toute la course. Surtout après le premier passage dans la bosse principale du parcours. Je l’ai passée plutôt aisément dans les premières positions. Puis je suis resté dans le premier groupe l’animant à quelques reprises. Dans le 2ème et dernier passage dans la bosse, je passe au sommet en 2ème position. Je passe la plaque et relance directement et je constate que je suis suivi par une dizaine de coureurs. Nous avons pris une petite centaine de mètres au peloton. Mais peux après le peloton est revenu sur nous. Et voilà encore une arrivée au sprint qui se profile... Dans le dernier kilomètre, je me suis très bien placé et tout le monde frotte, coups de poings, coups de coudes, etc. sont échangés juste derrière moi. Dans le dernier virage à 600 mètres de l’arrivée, je me trouve dans la roue du futur vainqueur (Andréa Genecand). Malheureusement, par précaution, pour aborder la sortie du virage, je freine juste un peu trop et j’ai perdu 4 à 5 places. Le sprint est lancé à 400 mètres de la ligne. Je ne parviens pas à revenir pour jouer le podium et je me classe 11ème. Globalement, je suis plutôt satisfait de cette course car la bosse était l’une des plus éprouvante des différentes nationales et je réussis la montée en tête. En outre, au sommet, j’avais  encore de la réserve et du dynamisme à disposition.

Course nationale à Frauenfeld, 6 mai 2007 : Course nationale à Frauenfeld, 6 mai 2007 : C'est sous la pluie et le froid que le départ à été donné ce matin. Nous voilà partis pour une course de 72 km à effectuer sur un parcours de 18 km à faire 4 fois comprenant une bosse d’environ 2 km. Je reste aisément dans le premier groupe durant toute la course. J'ai même pu, au 3ème tour, dans la bosse, tenter de partir avec 3-4 autres coureurs (entre autres Andrea Genecand qui terminera 2ème à l’arrivée) mais cette tentative n'a abouti à rien. Puis nous sommes arrivés au sprint, un groupe d’environ 30 coureurs. Dans les 600 derniers mètres, j'étais très mal placé. J'ai dû faire mon sprint seul sur le côté de la route pour faire la meilleure place possible mais je termine malheureusement au 18ème rang.

Avril 2007

Tour du Rigi 2007, Gersau, 29 avril 2007 : Au programme un parcours de 57 km avec la plus longue bosse de toutes les courses nationales cadet. Elle est longue de 4 km environ. La course ne s’est animée qu’au début de la bosse. Jusque là, nous avons roulé à un rythme régulier. La course est vraiment partie dans la montée et je suis parvenu à rester dans la premier groupe jusqu'à la deuxième moitié. Après, j’ai lâché et je n’ai plus pu suivre. J’arrive au sommet avec environ 150 mètres de retard sur la tête de course. Dans les 8-10 derniers kilomètres, je me suis retrouvé avec Jaun Lukas. Nous sommes revenus sur Jonas Reymond, qui a lâché le groupe des échappés. Je gagne le sprint de mon groupe et je termine à la 6ème place au général.

GP Raiffeisen, à Oberwangen/TG, 22 avril 2007 : Ce matin, je me suis réveillé à 3h30 pour me diriger vers l’extrême est du pays, près du lac de Constance, avec mon père comme chauffeur. A 8 heures, le départ est lancé. Pour la première fois cette année, je me suis plutôt caché dans les roues surtout durant les 3 premiers tours. Ensuite, dans la bosse, qui était plutôt roulante, j'ai augmenté le rythme au 3ème tour. Cela a amené une séparation au sein du peloton en 2 groupes. À l'arrivée, nous nous retrouvons une quinzaine en tête de la course. Le sprint est lancé à 300 environ. J’ai pris la roue de celui qui finira premier et hélas je me suis fais remonter par un tessinois juste avant la ligne. Je finis tout de même à une belle 3ème place et je monte sur le podium pour la première fois en nationale catégorie cadet.

4ème manche Giron du Nord-Vaudois, Orges, samedi 14 avril 07 : Au programme un tour de 13,5 kilomètres à effectuer à 4 reprises. Le premier tour étant sous conduite, le peloton resta compact. Dès le 2ème tour, Xavier COENEGRACHT (ACB Payerne-Lucens) prend la tête du peloton dans le premier faux plat. Puis dans la bosse, j’ai augmenté le rythme et je me suis échappé en compagnie de deux autres coureurs. L’un deux lâcha après un demi-tour et je termine la course avec Jonas RAYMOND (cyclophile Morgien). A 600m de la ligne, il lance le sprint à environ 300m et je le déborde sur la gauche. Je gagne cette 4ème manche du Giron du Nord-Vaudois.

Camp d'entrainement au sud de la France, du 01 au 08 avril : Durant cette première semaine de vacances de Pâques, je suis parti en camp d'entraînement à la Londe dans le sud de la France. Cette semaine s'est bien passée, je termine celle-ci avec de bonnes jambes mais de la fatigue. Je vais passer quelques jours au calme puis me préparer pour ce que j'appelle la deuxième partie de la saison qui comporte la course nationale de Meyrin, le tour du Rigi...

GP de Fully, dimanche 01 avril 2007
:
Le réveil sonne il est 4h00 du matin, déjeuner au pain et Nutella, 5h00 départ sur Fully, 6h15 arrivée, préparation en vue de la course. 7h45 le départ est lancé, le premier tour s'est effectué plutôt lentement, sauf dans la côte dans laquelle j'ai imposé mon rythme. Au deuxième tour, je me suis échappé dans la bosse avec le futur vainqueur HUGENTOBLER Gregorydu V.C. Lancy, nous avons été rattrapé après environ 5km d'échappée. La course se termine au sprint, un groupe d'environ 20 coureurs file à toute allure vers la ligne. Je n'étais pas bien placé dans le dernier virage et il m'était impossible de jouer le sprint pour les premières places. Malgré cela je termine 10ème.

Mars 2007

GP de Bussigny, samedi 31 mars : Durant cette course j'ai attaqué à nombreuses reprises, certainement un peu trop de fois sur la fin du parcours car je termine 6ème du premier groupe. Les sensations étaient très bonnes, je me suis échappé seul pendant 5km avec une légère accélération puis le groupe revient sur moi et attaque. Sans problème je reste dans ce groupe et continue à bien animer la course. Sur la fin, je n'ai pas bien géré mon arrivée, je me classe tous de même 6ème à 5sec. du vainqueur. Demain je cours la nationale de Fully au programme deux tours de 33km comprenant le bosse de Chamoson à effectuer 2 fois. Le contre rendu de la course de demain aura une semaine de retard car dimanche après midi je pars au sud de la France pour un autre camp d'entraînement d'une durée de 1 semaine.

GP de la Courtine, course populaire, 25 mars : Pourquoi une course populaire ce dimanche ? Pour deux raisons principales, l’une pour préparer le week-end prochain qui sera très important vu les deux courses nationales de Bussigny et de Fully, l’autre parce que Cyrille Thièry et Loic Aubert participaient à une épreuve nationale à la Courtine et je voulais les accompagner même si les cadets ne pouvaient pas courir à cette occasion. À 10h35, le départ de la catégorie populaire est donné. Après 300 mètres, il y a la bosse du parcours d'un petit kilomètre assez régulière. Au premier tour, nous sommes montés à un train soutenu mais très raisonnable mais le peloton est déjà séparé en deux.  Je me retrouve dans le premier groupe. Au 2ème tour,  je m'échappe avec Jonas Erzers du team MégaBike mais après 5-6 km le peloton revient sur nous. Au 3ème tour je m'échappe seul en haut de la bosse mais je ne parviens pas à résister au peloton plus de 3km. Au 4ème et dernier tour nous sommes partis à 4 coureurs. Nous avons roulé jusqu’à 4km de l'arrivée puis je suis parti avec Jonas. Après toutes ces attaques, je ne suis plus parvenu à tenir les 500 derniers mètres et je termine au 2ème rang à 7 sec. du vainqueur.

Giron du Nord Vaudois, Lucens, 24 mars : La forme était au rendez-vous malgré ce froid, 7 degré au maximum de la course. Après les 10 km sous conduite la voiture ouvreuse accélère puissamment, dès lors je démarre à mon tour mais très vite le peloton revient sur moi. Au milieu de la course, je relance une attaque dans la "petite bosse du parcours" une montée d'environ 500 à 700m. est sans problème un groupe composé de 3 autres coureurs se compose (BERSET Valentin de l’ACB Payerne-Lucens, SUGNAUX Florent du Cyclo Romontois et pour finir le français DORNIER Clément du VC Pontarlier). Dans la bosse principale, j'ai imposé mon train ce qui a posé de fort problème à mes concurrents qui se trouvaient dans l'impossibilité de m'attaquer. Au 2ème et dernier passage dans la petite bosse j'en ai remis une couche c'est à ce moment-là que j'ai vu qu’il y avait seulement Clément qui pouvait me suivre. Nous nous sommes échappés les deux pour effectuer les 10 derniers kilomètres. A 800 mètres de la ligne d'arrivée j'ai attaqué et j'ai pris le dernier virage très rapidement. Juste après je me suis retourné, personne dans ma roue, je passe le petit plateau et je termine seul avec 15 secondes d'avance sur mon ami français Clément Dornier, champion de Franches Comté.

Giro del Medrisiotto, 18 mars : Pour cette première nationale de la saison, je me suis élancé sur ce parcours de 12 kilomètres à effectuer 4 fois. Personne n'était vraiment au courant des capacités physiques des concurrents. Je me suis senti à l'aise dans ce peloton de cadet. Nous étions peu à prendre les initiatives pour lancer des attaques,  j’ai donc décidé d’écrémer le peloton dans la bosse au 2ème tour. J'ai pris la course en main et ce choix fut judicieux car nous nous sommes retrouvés à 11 unités au lieu des 50 partants. Les deux tours suivants, je les ai faits en prenant les relais en vue de creuser l'écart. J'ai aussi tenté quelque fois de m'échapper en compagnie d'Antoine Giovaninni sociétaire du V.C. Martigny mais ces tentatives sont restées vaines. Je termine donc au sprint avec le premier groupe et je finis 7ème. Les jambes étaient bonnes et le mental de même, cela promet de belles aventures dans les prochaines courses.

Classique du Littoral, 2ème manche, Cornaux 11 mars : Comme le veut la tradition, après 4 tours sous conduite, la course est lancée. C'est parti pour 30 kilomètres à bloc... Je suis resté dans les roues du premier groupe durant la plus grande partie de la course. J'ai tenté de sortir une fois en compagnie de Christopher Duperrut, amateur, mais cette tentative n'a abouti à rien. Je termine la course au 4 ème rang des moins de 18 ans. Loïc Aubert gagne cher les jeunes, Cyrille Thièry termine 3ème et en amateur Christian Brechbühl a dû abandonner à cause d'une malheureuse chute. Rdv dimanche prochain pour ma première nationale à Mendrisio.

Giron Nord Vaudois 1ère manche, Bavois 10 mars : Quel plaisir de recommencer les courses ! Après un tour sous conduite, j'ai attaqué. Cette attaque fut propice car j’ai accompli les 2 tours suivants seul en avant de la course, dans le vent. Je termine seul au 1er rang, Cyrille gagne en juniors et Loïc fait 2ème dans cette même catégorie.

Camp d'entraînent au sud de la France du samedi 24.02 au dimanche 04.03.07 : Afin de préparer cette nouvelle saison, je me suis rendu à Fréjus durant 9 jours avec mon entraîneur Christian Brechbühl et les deux caïds juniors du VCO Cyrille Thièry et Loic Aubert. Après ce camp je j'ai l'impression que les sensations sont plutôt bonnes. Je suis confient pour aborder cette 2ème année cadet. Après une bonne semaine de récupération, je courrai samedi au giron de Bavois et dimanche à la classique du littoral. Après ce week-end, je participerai à la première course nationale de la saison à Mendrisio, le dimanche 18 mars. Merci à toi Christian pour cette super semaine et à vous les gars aussi parce que on s’est bien marré !

 


Février 2007

Camp d'entrainement sud de la France, voir news mois de mars

Janvier 2007

Information hivernal, janv. 07 : Bonne année, voilà je me sens "obligé" de publier quelques nouvelles. Car oui en effet vous êtes toujours plus en plus nombreux à venir visiter mon site est je vous en remercie gracieusement. Comme je vous l'avais annoncé précédemment, la saison de cyclocross est arrivée à son terme depuis maintenant trois semaines. Une des actualités de ce mois de janvier (à par mon anniversaire qui aura lieu le 30 de ce mois-ci. C'est qu'après mes plus ou moins bonnes performances durant l'omnium romand une qualification pour me rendre sur une course de cyclocross en France m'a été proposée. J'ai refusé de participer à cette course car je pratique la discipline du cyclocross uniquement pour le maintien d'une certaine condition physique durant l'hiver. C'est pour cette raison que j'y ai renoncée, oui en effet depuis début janvier j'ai repris activement la saison sur route en vue d'une préparation optimale pour cette saison en 2ème année cadet. Au niveau de mes objectifs, je vise l'une des dix premières places au classement national suisse et de faire le meilleur de moi-même pour aboutir à un maximum de podiums et bien entendu que je me dois de défendre le titre de champion romand au sein du vélo club Orbe précédemment détenu par Loïc Auber. Ma prochaine course se déroulera à Brissago dans le canton du Tessin le 11 mars, je vous invite aussi à jeter un coup d'oeil à mon calendrier que est maintenant plus ou moins définitif grâce entre autre à l'aide précieuse de mon entraîneur.

Voir
:
News de l'année 2006, cadet 1ère année. ici

Retour en haut de la page

.....:::::Livre d'or:::::.....

 
 
 



Créer un site
Créer un site